Biographie de Claude VIGÉE

SEEBACH

Claude VIGÉE

 

BIOGRAPHIE

 Claude Vigée, né Claude Strauss à Bischwiller en 1921, est issu d'une famille juive. Sa première langue fut le dialecte alsacien. L'enseignement obligatoire du français " pasteurisé, correct mais tout à fait standard " à l'école a conduit pour lui à la dévalorisation de sa langue natale. Avec son grand-père maternel, vers 1935, il apprend à parler le judéo-alsacien dont il se servira pour exprimer, comme ses aïeux le faisaient, " des nuances de pensées et des sentiments autrement inexprimables ". Lors de ses études au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, il s'essaie à la poésie.

 Mais il est bientôt contraint par la guerre de quitter l'Alsace pour Toulouse où il étudie la médecine. Là, il est profondément choqué par un article du Paris-Soir intitulé " Le Statut des Israélites ". " Les Juifs français sont formellement déclarés hors-la-loi par le gouvernement légal de l'État français" . Il participe clandestinement à l'organisation de la résistance juive (" Armée juive ") et ajoute à son patronyme le nom de Vigée avec lequel il publiera ses poèmes pendant la Seconde Guerre mondiale.

 La suite des événements le conduit à s'exiler aux Etats-Unis. Claude Vigée apprend l'anglais, fait son doctorat en lettres et enseigne la littérature française dans diverses universités américaines. En 1960, il décide de quitter " la sécurité de la vie américaine " avec sa femme alsacienne pour enseigner à l'Université hébraïque de Jérusalem. Aujourd'hui Claude Vigée vit en Israël et revient régulièrement dans son Alsace natale.

CRDP d'Alsace : 23 rue du Maréchal Juin - 67007 Strasbourg Cedex

La vidéos du 19 avril 2009 à Seebach   Claude Vigée vu par Claire de Casabianca

Claude Vigée
"Chaque vie commence et finit dans la nuit"
(Claude Vigée)





Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |