Le cheval de Mérens

Mehrens


Download PDF imprimer

Origine

Originaire de la haute vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13 000 ans) représentés dans la grotte de Niaux. Peut-être ces derniers sont-ils les prestigieux ancêtres du cheval actuels ? Ce berceau de race a su conserver, grâce à des éleveurs très attachés à ce type de cheval rustique, polyvalent et domestiqué de longue date, une population suffisante, élevée en race pure, et utilisant la transhumance en estives à la belle saison. L’utilisation de ce petit cheval de trait en agriculture a perduré jusqu'aux années 1960.

Morphologie

Le Mérens est un cheval à robe noire, de taille moyenne (de 1,45 m à 1,55 m). Ses tissus sont de qualité, fins et soyeux. La tête, très expressive et distinguée, est attachée légèrement sur une encolure bien orientée. Les crins du Mérens sont abondants, drus et crêpelés. Le garrot, sorti et prolongé vers l'arrière, précède un dos large et soutenu. Le rein est bien attaché, large et musclé. L'épaule est assez longue et raisonnablement inclinée en arrière. Le poitrail est ouvert. La croupe est plutôt ronde, avec une cuisse descendue, et les hanches sont larges. Les articulations sont basses et bien marquées. Les membres sont forts et associés à une musculature solide.

Zone d'élevage

La grande majorité des éleveurs de chevaux de Mérens se situe dans le berceau de race, la région Midi-Pyrénées. Néanmoins, l'élevage des Mérens s'est étendu à la quasi totalité de la France, ainsi qu'à d'autres pays. En Europe, le Mérens a colonisé les Pays-Bas et l'Italie, tous deux détenteurs d'un livre généalogique. L'Allemagne et la Suisse structurent actuellement leur élevage. L'île de la Réunion est depuis 25 ans une terre de prédilection pour le cheval de Mérens, où sa polyvalence fait merveille en randonnée équestre et dans le débardage forestier.

Aptitudes et utilisations

Jadis utilisé pour les petits travaux agricoles, le Mérens est devenu le cheval polyvalent par excellence. Expert en équitation d'extérieur et en randonnée, où sa franchise et son pied sûr séduisent cavaliers débutants et confirmés, il est utilisé également dans toutes les autres disciplines équestres, pour la compétition ou le loisir. Le Mérens s'illustre notamment en attelage, où il a récolté dix titres de Champion de France ces dernières années, ainsi qu'en voltige. Le cheval de Mérens brille également sous la selle dans les épreuves de T.R.E.C. (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition), d'endurance et de cross. Le Mérens a obtenu d'excellents résultats en équithérapie, et de nombreux centres spécialisés l'ont adopté. Le Mérens est le compagnon idéal pour les amateurs d'équitation sous toutes ses formes.


Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |