Article Dernières Nouvelles d'Alsace du 22/02/2007

Wissembourg
Kutzenhausen / Maison rurale

Tout autour du cheval

 Dimanche dernier, jour de la réouverture de la maison rurale de l'Outre-Forêt, a eu lieu l'inauguration de l'exposition « Le cheval, la plus belle conquête de l'homme ». De nombreuses personnalités du monde hippique étaient présentes à cette occasion.

 Si cette manifestation a pu être organisée en un temps record, c'est grâce à l'aide apportée par l'association Filière cheval d'Alsace (AFCA) et aux dons de l'association de l'ancien Musée du cheval et des attelages (AMCA) d'Obernai-Leonardsau, qui a cessé ses activités il y a une dizaine d'années, représentée par Anne-Marie Faller.


 Ce qui pouvait conduire à la réquisition des équidés des fermes

 Après une visite de l'exposition par l'ensemble des personnalités présentes, Paul Schiellein, président de l'AFCA, a évoqué le changement de vocation du cheval depuis son remplacement par le tracteur. Et l'orateur d'illustrer ses propos par quelques exemples, tels que le débardage en forêt, les cortèges des fêtes villageoises, mais surtout le tourisme équestre, les concours hippiques et les courses. Des propos corroborés par la présence des principaux responsables du monde hippique, parmi lesquels Lucien Matzinger, président de la société des courses de Strasbourg, Patrick Isenmann, président le la société des courses de Wissembourg, Jean-Louis Siat, vice-président du comité régional au tourisme équestre d'Alsace, Robert Jaeger, président du syndicat des Eleveurs du Bas-Rhin, Charles Rott, président de la Société hippique rurale de Seebach.
 En sa qualité d'historien, le président de l'AMROF, Jean-Laurent Vonau, a rappelé le rôle important joué par le cheval à travers les siècles, mettant notamment en exergue le grand besoin en chevaux des armées, ce qui pouvait conduire à la réquisition des équidés des fermes et par conséquent constituait une menace permanente pour les paysans d'Alsace, au temps de Louis XIV. Quant au conseiller régional Pierre Mammosser, il était fier de pouvoir présenter le jeune cheval nommé Région Alsace que son propriétaire Albert Gross avait amené pour la circonstance. Il s'agit d'un jeune pur sang baptisé en 2005, dont certains déplacements seront « sponsorisés » par la Région, dans le but d'assurer la promotion de la filière équine. Ainsi, durant une période de six semaines (jusqu'au 1er avril), la Maison rurale sera le Musée du cheval, réservant presque exclusivement ses activités à cet animal, à ses métiers et son utilité dans le monde moderne. Plusieurs conférences illustreront ces différents thèmes. La première causerie a d'ailleurs eu lieu dès dimanche. Consacrée à la technique des attelages, elle était animée par Charles Kauffmann, vice-président de l'Association des Attelages d'Alsace.
 L'exposition sera visible les mercredis et les après-midi des dimanches, jusqu'au 1er avril inclus. Dimanche prochain, à 16 h, aura lieu la projection d'un film sur le cheval de trait en agriculture, suivie par un débat animé par Alain Boos ayant pour thème « interrogation sur un utopique retour en force du cheval ».


© Dernières Nouvelles d'Alsace - Édition du Jeu 22 fév. 2007
concours seebach ag 2007
Le cheval "Région Alsace" a été présenté lors de l'ouverture de l'exposition.De g à dr : P. Schiellein, A. Gross, P. Mammosser, J.-L. Vonau, A. Boos. (Photo DNA)





Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |