Le selle francais

Selle francais Selle francais
Carte des juments saillies en 2013 pour produire du Selle Français, par région de stationnement


Download PDF imprimer

Origine

Le Selle Français qui évolue avec succès sur la scène sportive internationale est le fruit d'une longue sélection qui a connu, au cours du XXe siècle, deux grandes mutations.
La première, en 1914, avec la création de l'appellation demi-sang, consacrait le croisement d'étalons pur-sang avec la jumenterie autochtone, constituée du rameau carrossier et de juments militaires. Trois berceaux de race voyaient le jour : le demi-sang normand (autour de Caen), le demi-sang vendéen (autour de La Roche sur Yon) et le demi-sang du Centre (autour de Cluny). Sous l'impulsion de l'armée, l'équitation sportive de l'époque excellait grâce à ces demi-sangs, en même temps que se développait une sélection par les courses d'obstacles.
La 2e mutation, en 1958, regroupait ces 3 berceaux de race demi-sang, avec les demi-sang anglo-arabes du Sud-Ouest, sous l'appellation Selle Français, dans un élan définitif vers la sélection sportive.
Aujourd'hui, le Selle Français, roi des terrains de compétition, est élevé sur l'ensemble du territoire, avec une génétique diversifiée et de qualité.

Caractéristiques

Par la diversité de ses origines, le Selle Français ne possède pas réellement de modèle standard. Cependant, par son utilisation sportive, c'est un cheval souvent de grande taille (1,65 à 1,70 m) avec une ossature robuste, de la force et du sang.
Le Selle Français est un athlète, alliant modèle et intelligence, naturellement doté d'une bonne capacité d'apprentissage.

Zone d'élevage

Avec un berceau de race situé autour du Haras de Saint-Lô, plus généralement en Normandie, et grâce aux nouvelles techniques de reproduction assistée (80 % d'insémination artificielle), le Selle Français est aujourd'hui élevé dans toutes les régions de France ainsi qu'à l'étranger.

L'utilisation : l'excellence sur tous les fronts

Le Selle Français est avant tout un cheval sportif , principal objectif de sa sélection. Les foals et les jeunes chevaux de 2 et 3 ans participent d'abord aux concours d'élevage pour se qualifier aux finales de la race.

Sur le plan sportif, le Selle Français commence sa formation à 4 ans et la poursuit à 5 et 6 ans sur des épreuves spécifiques, réservées aux jeunes chevaux et adaptées en fonction de l'âge et du degré de travail. Les finales nationales ont lieu en septembre à Fontainebleau pour le saut d'obstacles, à Pompadour pour le concours complet, à Saumur pour le dressage et à Uzès pour l'endurance.

Depuis toujours, le Selle Français s'est imposé comme l'un des meilleurs chevaux au monde pour les compétitions de saut d'obstacles (CSO) et de concours complet (CCE) . En compétition de dressage , les performances du Selle Français se multiplient chaque année un peu plus, sans oublier les brillantes représentations du Selle Français sur la scène internationale de la voltige , de l'attelage , du TREC , etc,...

Ce sont les résultats de la sélection et des différentes orientations de la race.
Enfin, n'oublions pas que le Selle Français est également un merveilleux compagnon pour l'apprentissage et l'équitation de loisir. Il est le partenaire idéal de toutes les ambitions équestres.


Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | | Mentions légales |