Pierre JUNG - En piste pour le championnat du monde

Gundershoffen / Concours d'attelage

 En piste pour le championnat du monde

 Pierre Jung de Gundershoffen participera au championnat du monde d'attelage en paire qui se déroulera du 25 au 28 août à Conty en Picardie. C'est la 9 e fois que l'homme décroche sa qualification pour un tel sommet mondial.

 En Alsace, attelage sportif rime forcément avec Pierre Jung. Le natif de Gundershoffen est devenu une figure de la discipline en se forgeant au cours des deux dernières décennies un palmarès hors du commun qui mentionne plusieurs titres de champion de France, une couronne européenne et un titre de vice-champion du monde acquis en 2003.

 Une belle moisson qui ne demande qu'à s'étoffer : du 25 au 28 août prochains, Pierre Jung participera pour la neuvième fois de sa carrière de sportif de haut niveau à un championnat du monde. La compétition aura lieu à Conty en Picardie. Quatre-vingts équipes sont engagées, représentant 25 nations.

 Le meneur insiste d'ailleurs sur la notion de sport d'équipe

  À 62 ans, Pierre Jung fait preuve d'un enthousiasme de jeune homme. « Je sais que ce sera difficile, dit-il, mais nous avons une bonne carte à jouer. Nous sommes prêts. Mon équipe est soudée et expérimentée. »

 Le meneur insiste d'ailleurs sur la notion de sport d'équipe. Il souligne le rôle important de ses coéquipiers, Gérard Kempf et Marc Dietrich. C'est ce dernier qui l'accompagnera à Conty en tant que « groom ». « Il maintient l'équilibre dans les virages, explique Pierre Jung. Il intervient aussi dans la gestion du temps, de la vitesse des chevaux et de leur récupération. En fait, on peut comparer son rôle à un copilote de rallye. J'ai une confiance totale en mon équipier. » Le Gundershoffenois n'oublie pas les autres membres de son team : ses chevaux avec lesquels il entretient une grande complicité.

  Pierre Jung renoue cette saison avec l'attelage en paire après quelques années consacrées à mener quatre chevaux en compétition. Il a participé à plusieurs concours internationaux en France, aux Pays-Bas ou bien encore en Grande-Bretagne afin de réaliser les minima synonymes de qualification pour le championnat du monde. Au menu des réjouissances : trois épreuves très différentes. « Le dressage peut s'apparenter au patinage artistique avec ses figures imposées, détaille le meneur. Le marathon est une épreuve de vitesse et d'endurance. Quant à la maniabilité, il faut allier rapidité et précision. Dans tous les cas, il est nécessaire de savoir bien gérer son stress. Ce qui est un de mes points forts.»

 A Conty où il pourra compter sur le soutien de fervents supporters issus du club de Seebach, Pierre Jung fera comme d'habitude : il jouera la gagne. « Lorsqu'on est compétiteur, il est normal de viser les premières places même si on sait que cela se joue à quelques détails... », indique-t-il. Le Gundershoffenois voit même plus loin que ce championnat du monde : « Je me fixe comme objectif les Jeux mondiaux équestres qui auront lieu en 2014 en Normandie. »

Jean-Marc Jankowski

Dernières Nouvelles d'Alsace - Édition du Vendredi 19 août 2011

Pierre Jung avec Marc Dietrich lors du marathon au concours de Saumur. (Document remis)

L'épreuve de dressage. (Photo DNA - Jean-Marc Jankowski)

Pour les photos, cliquez sur l'image

Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |