Championnat d'Alsace 2009

Wissembourg
Seebach / Concours d'attelage

Meneurs et montures font bon ménage

 Ce week-end, dans le canton de Wissembourg, Seebach accueillait la 29e édition du concours amateur d'attelage, organisé par la société hippique rurale du village. Hier matin, l'épreuve du marathon a attiré un public familial, venu encourager les meneurs et leurs chevaux.

 Pas de grasse matinée dominicale, hier, à Seebach. A 10 h, un curieux spectacle se prépare dans les champs autour de la salle des fêtes. Le marathon a commencé. Il fait partie, au même titre que le dressage et la maniabilité, des trois épreuves de ce concours d'attelage.


 Les meneurs viennent de tout le Grand Est

 Parmi les obstacles, le passage à gué, très spectaculaire. Une cinquantaine de personnes se pressent contre les barrières de sécurité et retiennent leur souffle. « Dans la flaque, dans la flaque ! », scande une fillette, rapidement rappelée à l'ordre par sa maman, qui lui explique que le but n'est pas de tomber à l'eau.
 Si le concours est régional, il est aussi qualificatif pour le championnat de France, qui a lieu dans quinze jours, à Lignières. « Les 27 participants concourent dans différentes catégories, de l'attelage à un cheval à l'attelage à quatre poneys », précise Charles Rott, qui tient les rênes de la société hippique rurale de Seebach. Les meneurs viennent de tout le Grand Est.
 Mais ils ne sont pas les seuls à venir de loin : certains spectateurs ont parcouru des kilomètres, comme Adeline, 58 ans, venue de Blaesheim pour encourager son mari, meneur. Passionnée par ce sport, elle déplore qu'il soit si peu médiatisé : « Il n'y a aucune retransmission à la télévision, le public ignore souvent de quoi il s'agit ».


 On relève les erreurs, on distribue les pénalité

 Un peu plus loin, Sonia est entourée d'une ribambelle d'enfants, impressionnés de voir les chevaux de si près. Ce qu'elle apprécie surtout, c'est la relation entre l'homme et l'animal : « Le meneur est très respectueux envers le cheval. C'est beaucoup moins violent qu'une course hippique. » A ses côtés, Yvette est perplexe face à l'évolution du sport : « Avant, c'était plus convivial, on venait pour s'amuser. Maintenant, les concurrents viennent surtout pour gagner ».
 Et en effet, l'aspect « compétition » est bien présent. Dans le bureau de calcul, on ne plaisante pas avec les chiffres. Les juges, partout sur le terrain, relèvent les erreurs et distribuent les pénalités. Jean-François Trangosi, président du jury, est garant vis-à-vis de la fédération française d'équitation du respect du règlement. Il veille aussi à ce que les chevaux aient bien récupéré des épreuves du matin avant d'attaquer celles de l'après-midi.
 Comme le dit le proverbe, « qui veut aller loin ménage sa monture ». Celles-ci ne seront pas ménagées longtemps. Quelques heures pour souffler, et déjà l'épreuve de maniabilité se prépare...

Fanny Holveck.

Dernières Nouvelles d'Alsace - Édition du Lun 3 août 2009
L'attelage requiert de la rapidité, de l'endurance et de l'élégance. (Photo DNA)
L'attelage requiert de la rapidité, de l'endurance et de l'élégance. (Photo DNA)
Pour zoomer, cliquez sur l'image





Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |