Article Dernières Nouvelles d'Alsace du 04/08/2008

Haguenau - Wissembourg - Seebach / Sport équestre
Édition du Lun 4 août 2008

La beauté des attelages

A Seebach, l'un des plus beaux villages du Nord de l'Alsace, on tient à préserver la tradition équine quelle qu'en soit la forme. Des élevages de chevaux, il y en a tant et plus dans les environs qu'on ne s'étonnera pas que la discipline de l'attelage y soit reine. Hier, se disputaient, comme tous les ans, les épreuves finales du championnat d'Alsace d'attelage.

 Plus que l'équitation, dans cette région rurale, on soigne la promenade attelée. Logiquement, la localité ne peut être que le haut lieu du concours d'attelage. Pour cette 28e édition, la Société hippique rurale (SHR) était parfaitement rodée, au point que depuis peu, les obstacles ont tous été regroupés autour de la salle des fêtes, donnant ainsi une dimension supplémentaire au spectacle suivi par plusieurs centaines de badauds au fil des deux journées.

Une fosse remplie d'eau

 Vingt-cinq participants venus de toute l'Alsace étaient inscrits à ce concours (voir résultats en pages sportives) qui a débuté vendredi par une reconnaissance à pied du parcours par les meneurs. Pour eux, il s'agit de mémoriser la succession des obstacles, faute de quoi ils risquent des pénalités, sinon l'élimination. Samedi, l'épreuve de dressage devait mettre en exergue la capacité des meneurs à maîtriser leur attelage dans une succession de seize figures. Là encore, l'épreuve a pour but de juger la parfaite coordination homme-attelage : « Il y faut être parfaitement en phase avec ses chevaux », commente le président de la SHR, Charles Rott.

 Mais ce qu'attendent les spectateurs avant tout, c'est l'épreuve du marathon le dimanche. Là, les attelages effectuent un parcours sinueux comprenant entre autres le «franchissement du gué», soit un passage dans une fosse remplie d'eau d'une profondeur de près de 80 cm. Impressionnant !  Hier, malgré une météo menaçante, ils étaient des dizaines à se presser au bord du parcours, applaudissant le passage des chevaux et des voitures dans la fosse. A noter la participation de plusieurs précédents champions d'Alsace, d'un concurrent international membre de la société locale, Rolf Guthmann, ainsi que de celle, hors concours, d'une jeune Autrichienne de Bregenz, Sandra Dreher, qui évolue à un très haut niveau L'épreuve de maniabilité de l'après-midi se déroula dans l'atmosphère conviviale des retrouvailles villageoises.


Marcel Neiss
Concours d'attelage à SEEBACH

 

L'épreuve du gué est toujours la plus attendue. Concours d'attelage à SEEBACH
Plusieurs centaines de spectateurs ont suivi les évolutions des attelages, au fil du week-end. (Photos DNA)
Pour zoomer, cliquez sur une image





Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |