Menu   |   de   |   email  |     facebook   |     twitter    |   imprimer  |

Prochain concours d'attelage à SEEBACH
3 et 4 août 2019

Master 2018 "Amateur élite GP Poney Team"

Rolf GUTHMANN et son équipe à l'honneur, par la Fédération Française Équestre

Les bons résultats de Rolf Guthmann, meneur alsacien et fidèle licencié de la Societé Hippique Rurale de Seebach, portent hauts les couleurs de la petite association bas-rhinoise.

Petra Guthmann - Rolf Guthmann et Günter Muter

 Depuis l’automne dernier, le meneur Rolf Guthmann et ses grooms, son épouse Petra et Günter Mutter, sont Champion de France d’Attelage Amateur Elite 4 poneys, organisés à Lignières – Celle sur Condé, dans le Cher. Cette performance signe leur belle régularité dans la discipline : en 2011, ils étaient déjà Champions de France et, en 2016, Vice-Champions, toujours dans la catégorie Amateur Elite. En août 2018, à Stadl Paura, en Autriche, ils ont représenté la France aux Championnats d’Europe et ont été classés 5èmes.
Le couple Guthmann habite Seebach, dans le nord du Bas-Rhin, depuis 2006. C’est au sein du petit hameau du Frohnackerhof qu’ils ont posé leurs valises et, surtout, leurs poneys Haflingers, partenaires indéfectibles de leur parcours équestre. Ils sont licenciés fidèles de la Société Hippique Rurale (SHR) de Seebach, petite association dynamique et forte de ses 82 ans. Grâce à leur travail et leur passion sans faille pour les chevaux, et l’attelage en particulier, ils peuvent se targuer d’un palmarès éloquent qui les hisse, avec Pierre Jung, autre licencié de la SHR et vice-champion du monde en 2003, parmi les meilleurs meneurs français.
Leurs performances illustrent la bonne santé de la SHR de Seebach qui, malgré les années, demeure une association dynamique qui, infailliblement, depuis près de 40 ans, organise un concours d’attelage officiel. L’organisation sérieuse, mais sûrement aussi la qualité de l’accueil et l’attrait des paysages alsaciens, drainent depuis longtemps sur ce concours des meneurs de tout l’hexagone mais aussi également d’Outre-Rhin.
Réminiscence de la France rurale d’avant-guerre, la SHR de Seebach a été fondée le 5 octobre 1937. Elle est la plus ancienne société hippique rurale en Alsace et une des plus anciennes en France. Jusqu’aux environs des années soixante, la SHR organisait sur les prés d’un autre hameau proche de la commune, le Geitershof, des courses hippiques locales et rurales, cette autre survivance d’une France presque révolue. Au fil du temps, le public a cependant commencé à se désintéresser des courses rurales au profit des courses officielles organisées dans les grands hippodromes, comme ceux, proches, de Wissembourg ou de Strasbourg-Hoerdt. Les courses officielles étaient alors en plein essor et proposaient le « Paris Mutuel », non autorisé pour les courses rurales.
Beaucoup de SHR ont alors été mises en veille, dont celle de Seebach jusqu’à la fin des années 70. Aux débuts de l’attelage sportif en Alsace, en 1981, l’association s’est dotée d’un nouveau conseil d’administration avec quelques passionnés de la discipline : Michel et Georges Jaeger, Martin Erny. Depuis 1981, c’est Charles Rott qui a été chaque année réélu président. En 2016, il a passé le flambeau à David Treiber mais reste président d’honneur.
Du 2 au 4 août 2019, les championnats d’attelage du Grand Est seront organisés à Seebach par la SHR, résolument tournée vers l’avenir.

Frédérique Merck
l'Éperon

lignières 2018Résultats

lignières 2018DNA 20/12

lignières 2018Région 20/12











rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! [Valid RSS] Valid html5

| RGPD | © by shr-seebach | Mentions légales |