Rolf Guthmann - Champion de France

SEEBACH Portrait

 Attelage gagnant

 Rencontre avec Rolf Guthmann, récent champion de France d'attelage à quatre chevaux. Seebachois d'adoption, propriétaire d'une écurie d'entraînement, éleveur... et compétiteur dans l'âme.

« Quand on parle vite en français, il a un peu de mal. Mais sur un terrain de course, il se débrouille très bien. » Charles Rott, président de la Société hippique rurale de Seebach, sait bien que Rolf Guthmann maîtrise l'art de l'attelage, dont il est devenu champion de France dans la catégorie quatre chevaux, en octobre dernier en Normandie.

 « Il a ça dans les doigts, comme un pianiste »

 Né près de Karlsruhe, installé en Alsace depuis 1995, devenu binational en 2005, ce sacre est pour lui, à 46 ans, « l'aboutissement d'années d'efforts ». Souvent placé, ce serrurier de métier n'avait jamais remporté de titre national jusque-là. Déjà plusieurs fois champion d'Alsace, il se dit volontiers « très heureux, car dans l'attelage, le concours à quatre chevaux équivaut à la Formule 1 dans le sport automobile ».

Souriant, timide, le champion reconnaît trouver dans le monde du cheval son « milieu naturel ». Son président l'assure, Rolf Guthmann « a cet art dans les mains, dans les doigts, comme un pianiste. Sa main apaise ses chevaux, il est en symbiose avec eux ».

Car l'homme a grandi proche des équidés. Son père, débardeur, tirait des troncs d'arbres avec les siens en Forêt-Noire. Le jeune Rolf se prend de passion en particulier pour la race Haflinger, réputée pour son calme et sa docilité, « avec laquelle on peut tout faire ». Il en possède d'ailleurs treize dans sa propriété proche de Seebach, dont cinq ont été sacrés champions de France.

 Prochain objectif : les championnats du monde

La passion de l'attelage ne lui vient qu'à 26 ans. Un ami engagé sur un concours dans un petit village allemand lui propose d'être son groom (équipier qui, notamment, assure l'équilibre du chariot, NDLR). Le virus ne le quitte plus. Les premiers concours officiels viennent en 2002, où il rejoint la fédération française. Naturalisé, il participe à ses premiers championnats de France en 2006.

L'attente de son premier sacre aura donc duré jusqu'à octobre, avec un titre décroché d'un cheveu. Au terme des épreuves de dressage, d'agilité, de franchissement d'obstacles, Rolf Guthmann n'est couronné que d'un point. « Fier et heureux, pour [lui] et pour le club », à l'issue d'une saison qui l'a vu parcourir l'Europe. De longues semaines de préparation, de stages avec l'équipe de France et de concours. Tout ceci avec le peu d'aides offertes par une discipline en manque de visibilité.

Son prochain objectif est de se qualifier pour les championnats du monde de 2013. Une première pour laquelle il devra à nouveau en passer par des concours internationaux. Avant cela, il débutera sa saison à Sélestat et Neewiller-près-Lauterbourg, en mars.

En attendant, il continue d'atteler quasi quotidiennement, chez lui. En espérant, peut-être, assouvir ses envies de titre mondial.

Dernières Nouvelles d'Alsace - par Benjamin Hay , publié le 08/01/2012

Rolf Guthmann (Champion de France)

Rolf Guthmann vit entouré de ses chevaux à Frohnackerhof près de Seebach. Photo DNA (Photo DNA)

Pour agrandir, cliquez sur l'image


Haut de page

rss Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! RSS Valide ! Valid html5

| Plan du site | © by shr-seebach | Mentions légales |